2. Demande d’inscription.

  • Etape 1 : Remplir la fiche de demande d’inscription

    • Consulter le site : www.tuneps.tn
    • Sur le menu horizontal, cliquer sur « Inscription des fournisseurs ».
    • Remplir la fiche de demande d’enregistrement du fournisseur.


      NB : Les rubriques signalées par une étoile rouge sont à saisir obligatoirement.
  • Catégorie :

    Pour chaque catégorie de personne juridique de l’entreprise, le système indique le code master correspondant à saisir.

    • Exemple si le fournisseur est une « Personne morale », le code master correspondant est le « Numéro du registre de commerce »
    • Si le fournisseur est une « Personne physique », deux cas se présentent :

      Le fournisseur possédant un registre de commerce, il saisit le numéro de registre de commerce.


      Le fournisseur possédant un registre de commerce, il saisit le numéro de registre de commerce.


  • Numéro de registre de commerce :
    • Saisir le numéro de registre de commerce et cliquer sur « vérification des doublons».
  • Matricule fiscal :
    • Saisir le matricule fiscal : 7 champs pour les chiffres + la première lettre
  • le matricule fiscal mentionné sur le document d’identification fiscale.
    0 4 2 7 0 4 H / A / M / 0 0 0
    • Sélectionner les chiffres (à gauche) jusqu’à la première lettre.
      0 4 2 7 0 4 H
    • Si le nombre de chiffres est inférieur à 7, ajouter des zéros à gauche.
      0 0 4 2 7 0 4 H
    • Cliquer sur «vérification»
  • N° d’affiliation à la CNSS :
    • Saisir le numéro d’affiliation à la CNSS : 10 chiffres (ex : 0123456789) en cas de nombre constitué de moins de 10 chiffres, ajouter des zéros à gauche.
    • Cliquer sur « vérification».
  • E-mail pour la notification du résultat :
    • Il sert à recevoir la notification du résultat d’enregistrement.
    • Utiliser l’e-mail professionnel de l’entreprise.
  • Informations sur les agréments :
    • En cas d’activité soumise à un agrément, le fournisseur doit saisir les informations nécessaires telles que la date d’obtention et la date d’expiration de la validité.
    • En cas de renouvellement de l’agrément, le fournisseur doit actualiser les informations y relatif. NB : le fournisseur doit enregistrer tous les agréments obtenus.
    • Saisir les informations de l’agrément et cliquer sur « Ajouter » pour chaque enregistrement d’un agrément.
    • Lire attentivement les conditions d’utilisation du système pour les fournisseurs et cocher « j’accepte » pour achever la demande d’enregistrement
    • Cliquer sur « Demande d’enregistrement »
    • 4 boutons s’affichent
    Remarque : Après avoir sauvegardé la demande d’inscription, il faudrait l’envoyer en forme de document électronique pour achever votre demande sur le système : le fait de la sauvegarder ne signifie pas que votre demande a été envoyée.
  • Etape 2 : Imprimer la fiche de demande d’inscription

    • Cliquer sur imprimer « Pdf » ou « Word ».
    • Apposer la signature et le cachet du premier responsable et envoyer la fiche de demande d’enregistrement avec les pièces suivantes à l’unité TUNEPS (par voie postale ou par porteur) à l’adresse suivante :


      « Rue Lassel – face au stade municipal de Bab Laasel (croisement 10 rue Béchir sfar et rue Lassel) 1006 - Tunis»

  • Extrait du registre de commerce ou le document indiquant le code de l’artisan ou copie de la carte d’identité nationale du commerçant.
  • Copie de la carte d’identité nationale du premier responsable.
  • Autorisations administratives nécessaires pour chaque activité (copie des agréments, ou tout document justifiant l’autorisation d’exercice de l’activité).
  • Etape 3 : envoi électronique de la fiche de demande d’inscription
    • Insérer le certificat électronique de l’ANCE.
    • Cliquer sur « Signer la demande d'enregistrement » pour envoyer le document électronique à l’unité de gestion TUNEPS.
  • Choisir le certificat électronique
  • Saisir le code PIN du certificat électronique de l’ANCE