3. Ouverture des offres :

    • Pour le responsable e-bidding, cliquer sur « Appel d’offres en ligne » sur le menu horizontal.
    • Cliquer sur « Ouverture des offres » sur le menu à gauche, choisir l’appel d’offres et cliquer sur « Ouverture des offres ».
    • Le système affiche le nombre des soumissions reçues en ligne.
    • Sélectionner la clé privée de l’appel d’offres concerné el cliquer sur ouvrir.
    • Saisir le mot de passe de la clé privée choisi lors de la publication de l’avis d’appel d’offres et cliquer sur oui.
    • Dans le cas d’un appel d’offres en ligne / hors ligne cliquer sur « Ajouter» pour saisir et sauvegarder les fournisseurs qui ont présenté leurs offres hors ligne.
    • Dans le cas d’un appel d’offres en ligne seulement, le responsable e-bidding passe directement à la phase de décryptage des offres.
  • NB : L’enregistrement des fournisseurs hors ligne:
    L’enregistrement des offres présentées hors ligne ne concerne que les fournisseurs déjà enregistrés sur le système.
    • Cliquer sur « rechercher ».
    • Sélectionner le fournisseur qui a participé hors ligne.
    • Cliquer sur « ajouter » pour enregistrer chaque fournisseur ayant participé hors ligne.
    • Cliquer sur « supprimer » pour supprimer le fournisseur ayant participé hors ligne.
    • Cliquer sur « enregistrer » pour sauvegarder la liste des fournisseurs hors ligne.
    • Cliquer sur « confirmer » pour sauvegarder.
    • Cliquer sur « Corriger » pour modifier les données relatives à la liste des fournisseurs (hors ligne).
    • Cliquer sur « Envoi de la clé privée» pour entamer la phase de décryptage des offres en ligne.
    • Cliquer sur « Envoi de la clé privée ».
    • Choisir la clé privée déjà enregistrée sur votre disque de stockage lors de la publication de l’appel d’offres et saisir votre mot de passe (inséré lors de la publication de l’avis d’appel d’offres).

  • NB : Apres l’insertion du mot de passe, le système décrypte les offres.
    NB : En cas d’oubli du mot de passe le responsable avis d’appel d’offre doit remplir le document suivant :
    Demande de récupération de la clé privée (uniquement la partie : Acheteur public) et l’envoyer à l’unité d’achat public en ligne dument signé

    • Après le décryptage des offres, l’acheteur public procède à la vérification.
  • La page « Procédures d’ouverture des offres » contient les rubriques suivantes :

    Etat d’avancement d’ouverture des offres : cet écran donne l’état d’avancement d’ouverture des offres.


  • Résultats d’ouverture des offres : cet écran affiche les soumissionnaires de chaque lot.

    • Vérification de la soumission :

      Cliquer sur le [1 soumissionnaire] pour consulter la soumission(en cas de soumission en ligne).

    • Cliquer sur le [2 montant de l’offre] pour consulter la décomposition des prix.

  • Cautionnement provisoire :

    • Cliquer sur 3 le registre de commerce du fournisseur pour consulter l’engagement d’une caution personnelle et solidaire.

    • Cliquer sur « Vérification » pour commencer la procédure de vérification (situation fiscale et affiliation à la Caisse de Sécurité Sociale).
  1. Vérification de la situation fiscale :

    Cocher cette [4 case] et cliquer sur «la situation fiscale» pour vérifier la situation fiscale de chaque soumissionnaire.
    Ou bien Cocher cette [5 case] et cliquer sur « la situation fiscale» pour vérifier la situation fiscale de tous les soumissionnaires.

  2. Vérification sur l’affiliation à la Caisse de Sécurité Sociale :

    Cocher cette [6 case] et cliquer sur « Affiliation à la Caisse de Sécurité Sociale » pour vérifier l’affiliation à la Caisse de Sécurité Sociale :

    • Choisir dans la liste le résultat de la vérification puis, sauvegarder et confirmer.
    • Cliquer sur « Classement des offres par ordre selon le montant » pour effectuer le classement des offres selon l’ordre croissant.
    • Cliquer sur « Publication des résultats d’ouverture des offres » pour afficher les résultats d’ouverture des offres puis « confirmer ».
    • Cliquer sur « PV d’ouverture des offres » et imprimer pour le faire signer par les membres.