2. Participation à l’Appel d’offres

  • N.B : Pour exécuter une tâche sur le système, l’utilisateur doit se connecter (certificat ANCE).
  • Consulter www.tuneps.tn et cliquer sur « Login ».
  • Introduire votre certificat
  • Cliquer sur « login »
  • Choisir le certificat électronique.

  • Saisir le code PIN du certificat électronique de l’ANCE.
  1. 2.1. de la liste Consultation des avis d’appels d’offres :

    • Sur le menu horizontal, cliquer sur « Avis d’A.O » ensuite consulter la liste des avis d’appel d’offres et choisir le critère de sélection (type de commande, acheteur public, avis réel...). Remarque : Tous les utilisateurs peuvent consulter les avis d’A.O enregistrés par les acheteurs publics.
    • Cliquez sur le numéro de l’avis d’appel d’offres pour voir les informations détaillées.
    • Consulter les informations détaillées de l’A.O.
  1. 2.2. Historique de report de délai

    Cliquer sur «Historique de report de délai» pour consulter l’historique des horaires liés à l’A.O modifié par l’acheteur public.
  1. 2.3. Paiement des cahiers des charges (l’utilisation du certificat électronique est obligatoire)

    Cliquez sur le bouton « Paiement » afin de procéder au paiement des cahiers des charges. Remarque : le système affiche ce bouton dans le cas où le prix du cahier des charges est supérieur à zéro.

Le candidat peut choisir l’une de deux possibilités :

  1. Paiement par E-Dinar.
  2. Paiement par la carte de crédit.
    • Apres le choix du mode de paiement, cliquer sur « Paiement ».
  1. 2.4. Demande d’éclaircissements (l’utilisation du certificat électronique est obligatoire)

    Cliquer sur le bouton « Demande d’éclaircissement par e-mail » pour présenter la demande de clarification nécessaire.
    • Saisir les informations et le contenu de la question et cliquer sur « Envoyer » puis confirmer pour envoyer la demande à l’acheteur public.
  1. 2.5. Rédaction d’un acte de groupement (l’utilisation du certificat électronique est obligatoire)


    Cliquer sur le bouton « Demande d’éclaircissement par e-mail » pour présenter la demande de clarification nécessaire.
    • Sélectionner le lot et cliquer sur « Rédaction ».

    • Cliquer sur « Rechercher » et sélectionner le ou les membre(s) du groupement puis cliquer sur « Ajouter ».
  2. Une fois la liste des membres du groupement est fixée :

    • Choisir le type de l’acte du groupement.
    • Saisir le contenu de l’acte du groupement.
    • Clique sur « Envoyer » et confirmer pour notifier au(x) membre(s) du groupement.

  3. Chaque membre du groupement va recevoir un e-mail de notification.

    • Cliquer sur « Appel d’offres en ligne » puis cliquer sur « Acte de groupement »
    • Cliquer sur « Non traité »
  4. Les membres de groupement vérifient l’acte et ses clauses

    • Cliquer sur « Approbation » en cas d’acceptation.
    • Cliquer sur « Refus » en cas de rejet.
  5. Le Chef de file reçoit l’approbation de chaque membre du groupement.


    • Cliquer sur « Appel d’offres en ligne » puis cliquer sur « Acte de groupement »
    • Cliquer sur « Non traité »
  6. Le chef de file va vérifier l’approbation ou le refus des membres du groupement

    • Cliquer sur « Approbation » en cas d’acceptation.
    • Cliquer sur « Refus » en cas de rejet.
    • L’état de l’acte est « Approuvé »

  1. 2.6. Rédaction d’une offre (l’utilisation du certificat électronique est obligatoire)

    • Cliquer sur « Avis d’A.O » puis cliquer sur «Liste des avis d’appel d’offres».
      Cliquer sur « Offre » pour rédiger la soumission.

Deux cas se présentent :

  1. Le fournisseur est le chef de file d’un acte du groupement validé : dans ce cas, le lot objet de l’acte du groupement est sélectionné automatiquement.
    • Sélectionner d’autre(s) lot(s), le cas échéant
    • Cliquer sur « Rédaction ».
  2. Le fournisseur est un membre d’un acte du groupement validé, dans ce cas le membre de cet acte n’a pas le droit de participer à ce lot.
    • Sectionner d’autre(s) lot(s), le cas échéant.
    • Cliquer sur « Rédaction ».

    • Saisir les informations sur l’offre financière Remarque : le système génère automatiquement le montant total de l’offre avant rabais (en chiffres), le montant du rabais et le montant total de l’offre après rabais (en chiffres).
    • Ajouter les pièces jointes :
      • Choisir le type de pièce jointe dans la liste.
      • Cliquer sur « Ajouter ».
      • Cliquer sur « Sélection » pour choisir le document à ajouter.
      • Remarque : Refaire la même procédure pour chaque pièce attachée.

    • Cocher « j’accepte » pour accepter les clauses de déclaration sur l’honneur.

      Cliquer sur « Envoyer » pour l’envoi de l’offre en toute sécurité.

      N.B : il n’ya pas d’enregistrement de l’offre avant l’envoi. Lors de l’envoi le système crypte automatiquement l’offre. l’envoi de l’offre se fait une seule fois. L’offre ne sera décryptée que dans le délai prévu pour l’ouverture des offres. Apres l’envoi de l’offre un mail sera envoyé automatiquement au fournisseur.



N.B : Pour l’envoi du document de l’engagement d’une caution provisoire personnelle et solidaire, le candidat doit se déplacer à sa banque pour présenter sa demande accompagnée de son code master et le numéro de l’avis d’appel d’offres (exemple : 20140600002-00).
La banque envoie la caution via le système.
Après l’envoi de la caution, le fournisseur peut consulter la caution en cliquant sur « Liste de cautionnement provisoire ».
  1. 2.7. Résultats de l’appel d’offres

    • Après la publication des résultats de l’ouverture des offres, le candidat peut consulter les résultats.
    • Revenir à la page « Voir les informations détaillées sur l’avis d’appel d’offres ».
      Cliquer sur « Résultats » pour consulter les résultats d’ouverture des offres.
      Remarque : Le fournisseur peut consulter le résultat d’ouverture des offres après sa publication par l’acheteur public.
    • Cliquer sur l’onglet « Résultats d’ouverture des offres » pour consulter toutes les informations concernant l’ouverture des offres.
    • Cliquer sur l’onglet «Résultats d’évaluation» pour consulter toutes les informations concernant l’évaluation. Remarque : le résultat d’évaluation ne sera affiché qu’après la publication des résultats définitifs de l’appel d’offres.
      Cliquer sur « soumissionnaire retenu » pour consulter le soumissionnaire retenu.
      Remarque : Le fournisseur peut consulter le résultat définitif après sa publication par l’acheteur public.
  1. 2.8. Requête (l’utilisation du certificat électronique est obligatoire)

    • Cliquer sur « Avis d’A.O » puis cliquer sur le numéro de l’avis d’appel d’offres concerné.
    • Cliquer sur « soumissionnaire retenu ».
    • Cocher le bouton radio et cliquer sur « Demande de requête » et confirmer pour choisir le lot.
    • Saisir le contenu de la requête et cliquer sur « Ajouter le fichier » puis « choisissez un fichier » et cliquer sur « Demande de requête » et confirmer pour envoyer la requête au COSEM.
    • Cliquer sur « Appel d’offres en ligne » puis sur « Liste des requêtes » puis sur « Résultats de l’examen de la requête » pour consulter la réponse du COSEM.