3. Participation à l’Appel d’offres avec fichier Excel

  • N.B : Pour exécuter une tâche sur le système, l’utilisateur doit se connecter (certificat ANCE).
  • Consulter www.tuneps.tn
  • Introduire votre certificat
  • Cliquer sur « login »
  • Sélectionner le nom de l'utilisateur et cliquer sur « Login »

  • Saisir le code PIN du certificat électronique de l’ANCE.
  • Cliquer sur « Avis d’A.O » puis cliquer sur « Liste des avis d’appel d’offres »
  • Cliquez sur le numéro de l’avis d’appel d’offres pour voir les informations détaillées.

  • Consulter les informations détaillées de l’A.O.
  • Cliquer sur « Offre »

  • Sélectionner le lot(s).
  • Cliquer sur « Rédaction »

  • Le fournisseur peut choisir entre deux possibilités :
  • 1- Rédiger directement les montants sur le système TUNEPS
  • 2- Utilisation du fichier Excel : (Nouveauté)
  • Cliquer sur « télécharger modèle Excel »


N.B : il faut remplir le fichier avec tous les lots à soumissionner (les mêmes lots déjà sélectionnés) N.B : ne pas modifier la structure du fichier Excel N.B : Respecter les conditions de saisie (lettres, chiffres, date…)
    • Les données à remplir sont :
    • 1. Saisir le Numéro du lot
    • 2. Montant de l’offre hors taxe en chiffres
    • 3. Montant de l’offre hors taxe en lettres
    • 4. Montant du TVA en chiffres
    • 5. Montant du TVA en lettres
    • 6. Montant autres taxes en chiffres
    • 7. Montant autres taxes en lettres
    • 8. Montant de l’offre en lettres
    • 9. Taux de rabais en chiffres (la pourcentage)
    • 10. Montant du rabais en lettres
    • 11. Montant de l’offre après rabais en lettres
    • 12. Date limite de validité de l’offre (jjmmaaaa) : par exemple 18102019
    • Enregistrer le modèle Excel sur votre ordinateur
  • Après la vérification et la validation de vos données:
  • Cliquer sur « choisir un fichier ».

  • Le fournisseur sélectionne le fichier Excel.
  • Cliquer sur « ouvrir ».

  • Cliquez sur « charger Excel ».

  • Le système génère automatiquement tous les champs remplis dans le fichier Excel.
  • Vérifier vos données sur le système TUNEPS et corriger en cas de besoin.

  • Ajouter les pièces jointes :
  • Choisir le type de pièce jointe dans la liste
  • Cliquer sur « Ajouter ».
  • Cliquer sur « Sélection » pour choisir le document à ajouter.
  • Remarque : Refaire la même procédure pour chaque pièce attachée.



  • Cocher « j’accepte » pour accepter les clauses de déclaration sur l’honneur
  • Cliquer sur « Envoyer » pour l’envoi de l’offre en toute sécurité.
  • N.B : il n’y a pas d’enregistrement de l’offre avant l’envoi. Lors de l’envoi le système crypte automatiquement l’offre. L’envoi de l’offre se fait une seule fois. L’offre ne sera décryptée que dans le délai prévu pour l’ouverture des offres. Apres l’envoi de l’offre un mail sera envoyé automatiquement au fournisseur.