4. Participation à une consultation avec fichier Excel

  • N.B : Pour exécuter une tâche sur le système, l’utilisateur doit se connecter (certificat ANCE).
  • Consulter www.tuneps.tn
  • Introduire votre certificat
  • Cliquer sur « login »
  • Sélectionner le nom de l'utilisateur et cliquer sur « Login »

  • Saisir le code PIN du certificat électronique de l’ANCE.
  • Sur le menu horizontal, cliquer sur « Shopping Mall » ensuite consulter la liste des consultations et choisir le critère de sélection (type de commande, acheteur public...
  • Cliquez sur le numéro de la consultation pour voir les informations détaillées.

  • Consulter les informations détaillées de la consultation.
  • Cliquer sur « Offre »



  • Sélectionner le lot(s).
  • Cliquer sur « Rédaction »

  • Le fournisseur peut choisir entre deux possibilités :
  • 1- Rédiger directement les montants sur le système TUNEPS
  • 2- Utilisation du fichier Excel : (Nouveauté)
  • Cliquer sur « télécharger modèle Excel »


N.B : il faut remplir le fichier avec tous les lots à soumissionner (les mêmes lots déjà sélectionnés) N.B : ne pas modifier la structure du fichier Excel N.B : Respecter les conditions de saisie (lettres, chiffres, date…)
    • Les données à remplir sont :
    • 1. Saisir le Numéro du lot
    • 2. Montant de l’offre hors taxe en chiffres
    • 3. Montant de l’offre hors taxe en lettres
    • 4. Montant du TVA en chiffres
    • 5. Montant du TVA en lettres
    • 6. Montant autres taxes en chiffres
    • 7. Montant autres taxes en lettres
    • 8. Montant de l’offre en lettres
    • 9. Taux de rabais en chiffres (la pourcentage)
    • 10. Montant du rabais en lettres
    • 11. Montant de l’offre après rabais en lettres
    • 12. Date limite de validité de l’offre (jjmmaaaa) : par exemple 18102019
    • Enregistrer le modèle Excel sur votre ordinateur
  • Après la vérification et la validation de vos données:
  • Cliquer sur « choisir un fichier ».

  • Le fournisseur sélectionne le fichier Excel.
  • Cliquer sur « ouvrir ».

  • Cliquez sur « charger Excel ».

  • Le système génère automatiquement tous les champs remplis dans le fichier Excel.
  • Vérifier vos données sur le système TUNEPS et corriger en cas de besoin.




  • Ajouter les pièces jointes :
  • Choisir le type de pièce jointe dans la liste
  • Cliquer sur « Ajouter ».
  • Cliquer sur « Sélection » pour choisir le document à ajouter.
  • Remarque : Refaire la même procédure pour chaque pièce attachée.
  • Cocher « j’accepte » pour accepter les clauses de déclaration sur l’honneur
  • Cliquer sur « Envoyer » pour l’envoi de l’offre en toute sécurité.
  • N.B : il n’y a pas d’enregistrement de l’offre avant l’envoi. L’envoi de l’offre se fait une seule fois. Apres l’envoi de l’offre un mail sera envoyé automatiquement au fournisseur.